Troy90
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Termes, conseils et aide de base pour le JDR

Aller en bas

Termes, conseils et aide de base pour le JDR Empty Termes, conseils et aide de base pour le JDR

Message  Charmes Ven 29 Avr - 15:36

Terme JDR et petite aide de base pour débutant, voire qlqs conseils Wink

Conseils pour le forum de Troy90

- Vous n'êtes absolument pas obligé de jouer en table pour jouer sur le forum.
- Un bon rôliste est celui qui fera vivre et évoluer son perso, pour ce faire, n'hésitez surtout pas à poser des questions, à enquêter, à laisser des petits mots sur le forum, etc. Montrez que votre perso existe !
- Sur le forum de Troy90, lorsque vous envoyez un message en MP, (message privé), cela signifie qu'il n'y a que vous et le perso (la personne) a qui vous avez envoyé le message qui sont au courant. (Sauf, si ce dernier transmet le message à d'autres en mp sans vous le dire).
- Lorsque vous écrivez directement sur le forum, tous les joueurs présents dans la région peuvent lire ce que vous avez écrit.
- Vous pouvez demander au MJ, entre autre l'admin pour le forum de Troy90, d'ouvrir une partie privée sur le forum. A ce moment là, seuls ceux que vous avez autorisé à venir savent lire ce qui se passe.
-N'hésitez pas à demander des cartes d'accès, parfois cela peut être très intéressant.


TERMES

JdR : Jeu de rôle, tout simplement !

MJ : Maître de Jeu et du jeu. C'est un rôliste particulier qui créé le monde dans lequel vous allez jouer, le décrit, le fait vivre, l'anime, provoque les discussions, les combats, etc. Il joue tous les PNJ en table et est un arbitre en ce qui concerne les règles. Bref, il le masterise . Autre appellation : MD (Maître du Donjon) à Donjons & Dragons, mais aussi meujeu, conteur, narrateur, ou plus simplement meneur.

PNJ : Personnage Non Joueur. Personnage joué par le MJ, que rencontrent les PJ. Exemple : le chef de la garde, le voisin du quincailler, le monstre ou le méchant qui va vous attaquer...

PJ :Personnage Joueur. Personnage joué par un rôliste. Le joueur le fait penser, agir, se déplacer en fonction des PNJ et des indications du MJ, ainsi que des actions des autres PJ.

Background : Terme anglais désignant le passé d’un PJ, ou bien l’histoire passée du scénario.

Rôliste : Terme inventé par la revue Casus Belli et désignant un(e) joueur(se) de jeu de rôle.

Feuille de personnage : Feuille récapitulant des caractéristiques, capacités et équipements des PJ. Couramment appelée « feuille de perso ».

Roleplay : Anglicisme signifiant littéralement « jouer le rôle ». Lors d'une table, si le MJ l'exige, le rôliste doit alors jouer les actions de son PJ réellement. Généralement, cela se limite aux paroles, parfois aux gestes et cela peut aller jusqu'à la danse Smile.

Campagne : Une campagne est une quête fixée par le MJ, que les joueurs, par le biais de leurs PJ tentent de mener à bien. Cette campagne court généralement sur plusieurs soirées de temps réel, et peut même prendre, de rebondissements en rebondissements, plusieurs années !

One-shoot : Partie organisée pour une seule soirée, exemple pour faire découvrir le jeu de rôle. Le one-shoot est l’opposé de la campagne.

Round : Durée d’une action de jeu. Elle varie en fonction des jeux, et détermine le labs de tempsdurant lequel les personnages peuvent agir. Une fois tous les rounds de tout le monde passés, on recommence une nouvelle série d’actions. Autre appellation : Tour.

Niveau : Plus un personnage gagne de niveaux, plus il devient puissant. Les niveaux sont définis dans les livres de règles du MJ, et sont acquis par les points d’expérience. Certains jeux ne fonctionnent pas par niveaux, mais par cumul de points d’expérience.

PX : Points d’eXpérience. Ils sont obtenus lors des parties, en fonction de l’implication des joueurs, des actions effectuées, des difficultés surmontées et des méchants abattus. Ils permettent d’« acheter » des éléments permettant de faire évoluer le personnage en puissance et en connaissance.

Initiative : Détermination de l’ordre de jeu dans un round ou un tour de jeu. C'est soit d'abord le méchant qui tape, soit votre perso.

 Fumble : Cette expression vient du football américain, quand un joueur perd la balle. Voir « échec critique ». Autre appellation : Fausse balle, raté, hé merde...

Ardoise : L’ardoise permet de figurer aisément les lieux où évoluent les PJ et les PNJ. Elle est facultative, mais permet de bien visualiser certaines actions. Certains Mj utilisent des plans de papier, des tableaux blanc ou tout simplement des ardoises Smile

 Figurine : On se sert des figurines afin de s'y retrouver avec les actions des PJ, en adéquation avec l’ardoise. Si pas d'ardoise pas besoin de figurine, quoique parfois....

Table : Se faire une table, c'est proposer une date et se réunir pour jouer.


Dernière édition par Charmes le Ven 29 Avr - 15:59, édité 2 fois
Charmes
Charmes
Brigand
Brigand

Messages : 311
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Là où il y a un bon article à faire !

Revenir en haut Aller en bas

Termes, conseils et aide de base pour le JDR Empty Re: Termes, conseils et aide de base pour le JDR

Message  Charmes Ven 29 Avr - 15:44

Les habitudes


Chaque groupe de jeu à ses petites manies, mais certaines sont universelles.

Toute table de jeu qui se respecte comporte plusieurs bouteilles de soda, des gâteaux, des bonbons, des chips, bref de délicieuses crasses que chacun apporte et que l'on met en commun... On laisse le meujeu se servir en premier, on ne sait jamais, c’est lui qui a les commandes de la destinée de votre perso.

 « Qu’est-ce que vous faites ? » : Cette phrase est un rituel sacré. Elle signifie que le MJ à fini sa description ou son action, et qu’il laisse toute liberté aux joueurs. Elle sert également de rappel à l’ordre quand les joueurs s’éloignent du sujet.

Punition

Attention !!!

Un rôliste chiant ?! Pour les Meujeus sadiques, ils vous feront conjuger le verbe « meujeuter » à tous les temps et par écrit le temps que vous vous calmiez et acceptez les faits, ou encore vous devrez répéter oralement 10 X devant toute l'assemblée, l’éternelle phrase « Je n’emm...rde pas le grand et vénérable meujeu quand il meujeute pour mon bon plaisir de sale petit joueur ». Pour le MJ à la conjugaison douteuse, la correction est fournie.
Cependant, n’oubliez jamais que le Meujeu à toujours raison et que seul lui peut mentir ou tricher.


Conseils pour Survivre (principalement lors des tables, pas vraiment utile pour le jeu sur le forum, quoique...)

Survivre seul: La première des règles de survie en solitaire, c’est de ne pas le rester. Trouvez le premier blaireau qui passe par là et accompagnez-le ou faites preuve d'autorité pour qu'il vous accompagne.


A suivre...

Charmes
Charmes
Brigand
Brigand

Messages : 311
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Là où il y a un bon article à faire !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum